lundi 13 septembre 2021

POURQUOI ET COMMENT SUIS-JE DEVENU RADIOAMATEUR !!!

POURQUOI ET COMMENT SUIS-JE DEVENU RADIOAMATEUR !!!



La radio me passionne depuis mon plus jeune âge et j'ai eu la chance de rencontrer des personnes telles que Rodolphe F6DVW, Eric F1RHS, Christophe F1RHR, Pierre F1FDD et bien d'autres Oms encore du département  du  Tarn  &  Garonne (82),  qui  ont  fait  grandir  en  moi  cette  envie de leur ressembler. 
J'ai créé ce site pour essayer de vous faire partager ma passion pour le radio amateurisme. J'ai d'abord commencé à m'intéresser un petit peu à l'électronique, chez moi, puis j'ai rencontré tout à fait par hasard une personne nommé Francis V. qui m'a gentiment aiguillé vers le Radio-club de MONTAUBAN "F6KOT" en m'expliquant qu'il y dispensait des cours de base en électronique. Ces cours sont indispensables pour passer le certificat d'opérateur. J'ai pris alors mes jambes à mon cou et j'ai couru m'inscrire au 23 rue des Augustins à MONTAUBAN pour y recevoir tous les vendredis soir ces fameux cours. J'ai bien essayé quelques années plus tard de passer ce certificat d'opérateur (2 fois) pour devenir moi aussi un radioamateur mais en vain. J'ai dû , je pense , décevoir quelques personnes qui pensaient que j'allais rentrer dans cette grande famille que sont les radioamateurs assez facilement. Puis j'ai baissé un peu les bras et me suis éloigné petit à petit de tout ça. Entre temps j'ai rencontré ma compagne, Valérie, qui est devenu ma femme et qui m'a donné deux merveilleux enfants, Julien et Sandra. Ce n'est que quelques années après vers 2009 que je me suis remis à réviser pour enfin obtenir mon certificat d'opérateur de classe III. (Cette classe "novice" n'existe plus, elle est supprimée en 2012). Je suis F0GLX depuis Octobre 2010. J'ai suivie des cours par correspondance sur internet grâce au site de F6KGL et F5KFF (ici) et je suis aujourd'hui F4GLX depuis Juillet 2017. Aujourd'hui je me dis pourquoi pas essayer de prendre des cours pour pratiquer le morse. 
Il y a sur internet de nombreux logiciels pour ça. Je me suis d'ailleurs inscrit sur le site LCWO (ici). Ce site est vraiment bien fait mais je n'ai pas de bon résultat car il faut y être tous les jours une petite demi-heure. 
Ce certificat d'opérateur en poche je suis maintenant autorisé à trafiquer sur toutes les bandes radioamateurs. Il m'a fallu investir un peu et j'ai commencé par un transceiver (émetteur - récepteur) de la marque YEASU, le FT897D (ici) qui est tout mode. J'en suis très satisfait mais j'ai voulu 10 ans après agrandir un peu plus ma station et dès que j'ai pu, j'ai acheté un autre transceiver, le FT950 (ici). Toujours de chez YEASU car je ne suis pas déçu de cette marque. Depuis quelques années j'ai mes appareils connectés à un PC via un câble CT-62 CAT et également avec une interface, la première était faite maison, pour faire des modes numériques. Les derniers utilisés  sont la SSTV, le JT-65, le JT9 le SIM, le PSK 31, 63 et 125 et bien sûr le FT8, et FT4 très à la mode actuellement.
                                                            
   
                                                                  Résultat de recherche d'images pour "ft987d"                                     
                                  

Les logiciels utilisés pour ma station sont:

Ham Radio Deluxe.
FORMIDABLE logiciel, j'utilise la version gratuite. V5.24.38. Il me gère le TX grâce au cordon. Je m'en sers aussi pour quelques modes numériques comme, la SSTV, le PSK, entre autre.

Pour les paramètres je vous conseille de regarder les vidéos de F4FUB sur YOUTUBE. Je vous mets les liens dans la rubriques QUELQUE LIENS BIEN UTILES. Très bien faites ces vidéos.

WJTS-X.
Pour les modes JT-65, JT-9 et FT8. (ici)

JTDX.
Uniquement pour le JT-65 et le JT-9. (ici)

JT65 HF. 
Pour le JT-65. (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire