samedi 9 mai 2020

Satellite QO-100

 ÉMETTEUR RÉCEPTEUR SATELLITE 

                                                QO-100


Pour télécharger le PDF de ma réalisation c'est (ici)

Il y a quelques mois de ça (juste avant le confinement suite à la pandémie du COVID-19) je me suis lancé dans la réalisation d'un émetteur récepteur satellite QO-100 P4A, (Es'Hail2), TX 2,4 GHz - RX 10 GHz. Le satellite  a été lancé le 15 Novembre 2018 depuis Cap Canaveral, grâce à une fusée SpaceX Falcon9. Satellite de télévision commercial opéré par la société Qatari Es'Hail2. Ses équipements électroniques ont été construits par la société Japonaise MELCO (Mitsubishi Electronic Company). Sa durée de vie est estimé à 15 ans. Il abrite des transpondeurs radioamateurs qui sont actifs depuis Février 2019. Il s'agit du premier satellite radioamateur géostationnaire.  Il couvre environ 140 contrées Dxcc. 

Le transpondeur bande étroite (NB)  permet  des contacts dans tous les modes étroits (SSB, CW, PSK... pas de FM). La   partie   radioamateur   de   ce  satellite est appelé Phase 4A (P4A) et émane d'un projet  conjoint  de  la  Qatar  Satellite  Company (Es'Hail2), de la Qatar Amateur Radio Society (QARS - A71A)  et  de  la AMSAT  Deutschland (AMSAT - DL). AMSAT-DL assure le direction technique de P4A et a autorisé l'appellation QATAR OSCAR 100 (QO-100) en hommage au fait qu'il s'agit du 100 ème satellite radioamateur Oscar. (OSCAR = Orbiting Satellite Carrying Amateur Radio).  QO-100 se trouve à l'équateur au-dessus  de  le  République  démocratique du Congo en Afrique  centrale à la verticale de la ville de Kisangani. Cela correspond à 26° EST, il couvre environ 1/3 du globe sur une zone allant du Brésil à la Thaïlande. La voie montante est la bande des 2.3 Ghz entre 2400.050 Mhz et 2400.300 Mhz. La vie descendante est dans la bande des 10 GHz de 10489.550 à 10489.800 MHz. 


La puissance crête est de 100 W dans un cornet avec un gain de 17 Dbi. La polarisation est linéaire verticale. Les limites de la bande sont signalées par une balise en CW au début et en PSK pour la fin. Il existe un indicateur de puissance nommée LEILA (Leistung Limit Anzeige) qui génère une tonalité sur la voie descendante si vous émettez avec trop de puissance. 
Il existe plusieurs moyen de recevoir le satellite QO-100 mais la plus simple est le Websdr avec un ordinateur connecté à internet. En voici le lien (uniquement pour la réception) (ici) 


Un autre moyen est avec une parabole, une tête LNB et une clef RTL-SDR. Cela demande une grande précision dans le pointage de la parabole vers le satellite. Il existe un site pour vous aider. (ici)
Il faut un tout petit peu modifier la tête. Pour le changement de polarisation c'est la tension d'alimentation qui détermine si elle est en verticale ou horizontale. De 10 à 14 volts nous sommes en polarisation verticale et de 15 à 19 volts en polarisation horizontale.

Comme nous n'utilisons pas de démodulateur TV, il nous faut injecter il nous faut injecter la tension d'alimentation de la tête LNB à l'aide de ce petit circuit très simple "Bias T" que l'on trouve sur internet pour une dizaine d'Euros.
La cléf RTL-SDR se connecte sur le port USB de votre ordinateur, elle sert de tuner. Elle est associée à un logiciel SDR. Il s'agit au départ d'une cléf USB permettant de recevoir la télévision numérique terrestre et qui a été détournées de son usages premier afin de servir de récepteur large bande.  Personnellement j'utilise le logiciel Sharp sdr (ici) et là,  (ici), l a marche à suivre pour l'installation. Il est important de noter que ce genre de cléf nécessite l'installation de drivers spécifique. Le logiciel modifie ses propriétés sinon elle est reconnue comme un récepteur TNT. Il faut donc télécharger un logiciel appelé Zadig (ici) 


Il est possible de remplacer la cléf SDR par un simple récepteur (scanner) qui couvre les fréquences entre 739.550 et 739.800 Mhz.
Pour ma part j'ai choisi la version complète, émission récepteur sur le formidable site de F6BVA (ici)
La version III que j'ai réalisé (ici) avec l'aide de Christian F1VL, sans qui je ne serai JAMAIS arrivé au bout de ce projet très ambitieux de ma part. Le schéma version XXL (ici) Les typons ont été commandés en groupe à plusieurs pour diminuer le coup. Les composant sur internet. Ebay, Reichelt (ici) Farnell (ici) RF-microwave (ici), entre autre. Quelques photos et des explications de ma réalisation suivront dés le projet terminé. A ce jour il me reste encore la mise en boîte des différents modules et la partie antenne.

Très bonne réalisation à tous et au plaisir de vous retrouver sur le QO-100 !!! Pourquoi pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire